Analyse des retombées territoriales

Le bois local, matériau d'avenir

Logo Fncofor

L'outil ART

Le calculateur ART, mis au point par les Communes forestières en collaboration avec l'agence de notation Biom Attitude, mesure les retombées économiques, sociales et environnementales de votre projet. Biom Attitude est un expert dans l'évaluation des retombées territoriales des activités des entreprises.


Fonctionnement de l'outil ART complet

Le calculateur ART croise de nombreuses données pour évaluer précisément votre projet. Il tient compte de la localisation, du coût de l'activité de chaque partie prenante, de l'origine, de l'essence et du volume des bois mis en œuvre pour votre projet.


1 - Maitrise d’œuvre
Bureau d’étude
Bureau d’architecture
Autres acteurs

Données

Coût de la prestation
Localisation des entreprises

2 - Concertation
Charte forestière
Outils de concertation
Autres acteurs

Données

Coût de la prestation
Localisation des acteurs

3 - Lot bois du projet
Structure
Menuiserie - Revêtement
Aménagement

Données

Coût et localisation des entreprises
Origine, volume et essence des bois


Les résultats

L’indice ART révèle les retombées sur votre territoire liées à l’activité des entreprises qui participent à votre projet : de la forêt à la mise en œuvre des produits bois.

L’indice ART multiplié au montant de votre budget bois correspond à la part d’économie qui reste sur votre territoire.

Image de présentation

Les emplois créés ou maintenus par votre projet sur votre territoire sont évalués. Cet indicateur tient compte de l’ensemble des activités de valorisation depuis la forêt jusqu’au produit bois : gestionnaires forestiers, exploitants, débardeurs, transporteurs, scieurs, fabricants de produit fini et entreprises de mise en œuvre.

Image de présentation

L’indice ART estime la surface forestière nécessaire à la production des bois mis en œuvre pour votre projet sur la base d’un cycle sylvicole complet de 80 ans.

Votre projet, par l’utilisation de bois issu de forêt gérée durablement, assure le maintien de nombreuses aménités de la forêt : habitat de biodiversité, stockage carbone, lutte contre l’érosion, filtration de l’eau, etc.

Image de présentation

La quantité de CO2 stocké et évité par votre projet est évaluée.
Le bois est un produit biosourcé et renouvelable. Il stocke le carbone et se substitue à la production d’autres matériaux à forte empreinte carbone.
C'est un formidable levier pour les politiques de transition écologique et énergétique de votre collectivité.

Image de présentation